Login

ONU Pour une déclaration des droits des paysans

Un texte sera soumis au vote du Conseil des droits de l’homme en juin, puis de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2018.

Aux côtés de personnalités politiques et professionnelles, des syndicats, associations et ONG demandent à Emmanuel Macron de s’engager en faveur de la « Déclaration des droits des paysannes et paysans » en discussion aux Nations unies.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Promouvoir les droits des paysans dans le monde et combattre les discriminations qui les affectent, notamment sur le droit aux semences, à la terre, à l’eau… Tel est l’objectif de la session du groupe de travail du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, ouverte le 9 avril 2018 à Genève, et dont la Confédération paysanne se fait l’écho. Ce groupe de travail devrait proposer un texte définitif pour « la Déclaration des droits des paysans et paysannes et des personnes travaillant dans les zones rurales ».

Ce texte devrait être soumis « au vote du Conseil des droits de l’homme en juin, puis de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre prochain », indique le syndicat. Par une lettre commune, la Confédération paysanne, le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) et FIAN-France demandent au président de la République, Emmanuel Macron, « une prise de position forte en faveur d’une déclaration ambitieuse ».

Effet d’entraînement

« Bien que n’étant plus membre du Conseil des droits de l’homme, la France a une influence majeure au sein de l’Union européenne où se discute la position commune des États membres », rappellent les cosignataires. Selon eux, un engagement français aurait « un effet d’entraînement auprès d’autres pays européens, qui rejoindraient ainsi la grande majorité des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine qui se sont prononcés en faveur de la déclaration. »

On retrouve parmi les signataires plusieurs personnalités aux côtés des associations, syndicats et ONG : l’ancienne députée Brigitte Allain, les actuels députés François Ruffin et André Chassaigne, les députés européens Eric Andrieu et José Bové, le juriste François Collart Dutilleul, l’agronome Marc Dufumier, Olivier De Schutter, membre du comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU, ainsi que des membres de l’Académie d’agriculture : Bertrand Hervieu, Lucien Bourgeois, André Pflimlin…

Alain Cardinaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement